Des solutions innovantes contre les maladies animales et zoonoses virales
L’Institut de virologie et d’immunologie (IVI) élabore des solutions innovantes pour lutter contre les maladies animales et zoonoses virales, et assure le diagnostic en situation de crise.
Les épizooties, les maladies émergentes chez l’animal ainsi que les maladies infectieuses qui peuvent se transmettent de l’animal à l’être humain (zoonoses) constituent des défis majeurs pour notre société. Fidèles à l’approche One Health, nous travaillons de manière interdisciplinaire afin de contribuer de manière durable à la santé humaine et animale.
Actualité

Blog Kirill Lotonin – Peste porcine africaine
« Pour développer un vaccin sûr et efficace contre le virus de la peste porcine africaine, il est essentiel de réaliser une analyse complète des réponses immunitaires protectrices et préjudiciables au virus. »

Étude sur la stabilité des virus de l’influenza aviaire H5N1 dans des produits au lait cru
Des vaches laitières infectées par le virus de la grippe aviaire H5N1 ont été observées pour la première fois aux États-Unis en 2024. Le lait des animaux touchés contenait de grandes quantités de virus infectieux.

Étude comparative de l'immunité contre la peste porcine africaine chez les porcs conventionnels de ferme et les porcs SPF de l'IVI
La peste porcine africaine (PPA), inoffensive pour l’être humain, provoque une maladie hémorragique mortelle chez les porcs domestiques et les sangliers. En 2007, une souche hautement virulente a été accidentellement introduite en Géorgie.
Diagnostic

La dermatose nodulaire contagieuse
Dermatose nodulaire contagieuse en Italie et en France. Transmission du virus et infos concernant le diagnostic.

Le diagnostic
La variabilité génétique des virus ainsi que l’émergence croissante de « nouveaux » virus posent des exigences élevées en matière de méthodologie de diagnostic. La vérification et l’optimisation en continu des méthodes permettent de garantir un dépistage fiable des épizooties.

Centre suisse de la rage
Heures d’ouverture et joignabilitéLe Centre suisse pour la rage est ouvert du lundi au vendredi. En raison du travail dans le laboratoire, nous ne sommes que partiellement joignables par téléphone ; veuillez donc privilégier les échanges par voie électronique. Veuillez noter que dans certaines circonstances, un délai de deux à trois semaines peut s’écouler entre la réception de l’échantillon au laboratoire et l’obtention du résultat.






