Le diagnostic

Le diagnostic – essentiel pour lutter contre les épizooties
La variabilité génétique des virus ainsi que l’émergence croissante de « nouveaux » virus posent des exigences élevées en matière de méthodologie de diagnostic. La vérification et l’optimisation en continu des méthodes permettent de garantir un dépistage fiable des épizooties.

Demandes d'analyse et formulaires importants
L’IVI effectue également les analyses de diagnostic de la rage pour les animaux de compagnie. Vous trouverez tous les formulaires/informations importants sur les pages suivantes :

Diagnostic de la rage
L’IVI réalise les analyses de diagnostic de la rage.

Diagnostic des épizooties – Ruminants
Vous trouverez ici toutes les informations utiles concernant nos analyses de dépistage du génome du virus ou des anticorps pour le diagnostic des épizooties des bovins, moutons, chèvres, camélidés et autres ruminants, ainsi que sur les échantillons à prélever et où les envoyer. Veuillez également tenir compte de la procédure à suivre en cas de suspicion d’épizootie.

Diagnostic des épizooties – Chevaux
À partir de février 2025, toutes les épizooties équines seront diagnostiquées à Mittelhäusern.

Diagnostic des épizooties – Porcs et sangliers
Avec ses laboratoires à Mittelhäusern et à Berne, l’IVI est le laboratoire suisse de référence pour diverses maladies virales chez les porcs et les sangliers.

Diagnostic des épizooties – Oiseaux
En collaboration avec le laboratoire national de référence pour les maladies de la volaille et des lapins (NRGK), l’IVI est le laboratoire suisse de référence pour diverses maladies virales chez les volailles et les oiseaux sauvages.