Avec ses laboratoires à Mittelhäusern et à Berne, l’IVI est le laboratoire suisse de référence pour diverses maladies virales chez les ruminants (selon l’art. 49 de l’ordonnance sur les épizooties, OFE).
Vous trouverez ici toutes les informations utiles concernant nos analyses de dépistage du génome du virus ou des anticorps pour le diagnostic des épizooties des bovins, moutons, chèvres, camélidés et autres ruminants, ainsi que sur les échantillons à prélever et où les envoyer. Veuillez également tenir compte de la procédure à suivre en cas de suspicion d’épizootie.
Veuillez consulter les instructions si vous avez des doutes sur la manière d’emballer ou d’envoyer les échantillons.
Diagnostic des épizooties à Mittelhäusern
La fièvre aphteuse est une épizootie hautement contagieuse (ordonnance sur les épizooties, OFE). Les analyses de diagnostic sont réalisées par l’IVI à Mittelhäusern.
Échantillons à prélever
Dépistage du génome du virus (RT-qPCR) : Animal vivant Liquide contenu dans les aphtes, tissu épithélial (lésion) et salive avec en plus, du sérum Animal mort Tissu épithélial (lésion) / liquide contenu dans les aphtes et salive (prélèvement par écouvillonnage également possible) - Muqueuse altérée / lésions de la langue, de la cavité buccale, des onglons, de la mamelle, des piliers de la panse - Myocarde - Amygdales/ganglions lymphatiques (desservant les régions présentant des lésions) - Dans la mesure du possible, sérum.
La fièvre de la Vallée du Rift est une épizootie à transmission vectorielle classée dans les épizooties hautement contagieuses (ordonnance sur les épizooties, OFE). Les analyses de diagnostic sont réalisées par l’IVI à Mittelhäusern.
Échantillons à prélever
Dépistage du génome du virus (RT-qPCR) - Animal vivant : sang EDTA - Animal mort : cerveau et foie
La maladie de la langue bleue est une épizootie à transmission vectorielle classée dans les épizooties à combattre (ordonnance sur les épizooties, OFE). Les analyses de diagnostic sont réalisées par l’IVI à Mittelhäusern.
Échantillons à prélever
Dépistage du génome du virus (RT-qPCR) - Animal vivant : sang EDTA - Animal mort : rate, ganglions lymphatiques
La maladie épizootique hémorragique est une épizootie à transmission vectorielle classée dans les épizooties à combattre (ordonnance sur les épizooties, OFE). Les analyses de diagnostic sont réalisées par l’IVI à Mittelhäusern.
Échantillons à prélever
Dépistage du génome du virus (RT-qPCR) - Animal vivant : sang EDTA - Animal mort : rate, ganglions lymphatiques
Le virus de Schmallenberg, transmis par des vecteurs, touche principalement les bovins, les moutons et les chèvres ; il ne s’agit pas d’une épizootie. Les analyses de diagnostic sont réalisées par l’IVI à Mittelhäusern.
Échantillons à prélever
Dépistage du génome du virus (RT-qPCR) - Animal vivant : sang EDTA ou sérum - Animal mort: cerveau, rate, liquide contenu dans les cavités corporelles
Dépistage des anticorps (ELISA) - Animal vivant: sérum - Animal mort: : sérum liquide contenu dans les cavités corporelles
La dermatose nodulaire contagieuse est une épizootie hautement contagieuse (ordonnance sur les épizooties, OFE). Les analyses de diagnostic sont réalisées par l’IVI à Mittelhäusern.
Échantillons à prélever
Dépistage du génome du virus (qPCR) - Animal vivant : biopsie des zones de peau / muqueuse altérées, sang EDTA, écouvillon nasal, écouvillon buccal, (sérum) - Animal mort : biopsie des zones de peau / muqueuse altérées ; écouvillon nasal, ganglions lymphatiques altérés (cervicaux / médiastinaux), poumons (en particulier en cas de lésions organiques), sang EDTA dans la mesure du possible
La peste des petits ruminants est une épizootie hautement contagieuse (ordonnance sur les épizooties, OFE). Les analyses de diagnostic sont réalisées par l’IVI à Mittelhäusern.
Échantillons à prélever
Dépistage du génome du virus (RT-qPCR) - Animal vivant : écouvillons oculaire et nasal, sang EDTA, - Animal mort : écouvillons oculaire et nasal, ganglions lymphatiques mésentériques, poumons, rate, amygdales, (sang EDTA si c’est encore possible)
La clavelée et la variole caprine est une épizootie hautement contagieuse (ordonnance sur les épizooties, OFE). Les analyses de diagnostic sont réalisées par l’IVI à Mittelhäusern.
Échantillons à prélever
Dépistage du génome du virus (qPCR) - Animal vivant : biopsie des zones de peau / muqueuse altérées, sang EDTA, écouvillon nasal, écouvillon buccal, (sérum) - Animal mort : biopsie des zones de peau / muqueuse altérées ; écouvillon nasal, ganglions lymphatiques altérés (cervicaux/ médiastinaux), poumons (en particulier en cas de lésions organiques), sang EDTA dans la mesure du possible
La leucose bovine enzootique est une épizootie à éradiquer (ordonnance sur les épizooties, OFE). Les analyses de diagnostic sont réalisées par l’IVI à Berne.
Échantillons à prélever
Dépistage du provirus (RT-qPCR) - Animal vivant : pour confirmation des cas cliniques, d’entente avec le laboratoire de référence - Animal mort : organes et/ou ganglions lymphatiques altérés
L’arthrite encéphalite caprine est une épizootie à éradiquer (ordonnance sur les épizooties, OFE). Les analyses de diagnostic sont réalisées par l’IVI à Berne.
Échantillons à prélever
Dépistage du provirus (RT-qPCR) - Animal vivant : sang EDTA - Animal mort : organes altérés
L’adénomatose pulmonaire est une épizootie à éradiquer (ordonnance sur les épizooties, OFE). Les analyses de diagnostic sont réalisées par l’IVI à Berne.
Échantillons à prélever
Dépistage du génome du virus (RT-qPCR) - Animal vivant : écoulement nasal, sang EDTA, d’entente avec le laboratoire de référence - Animal mort : tissu pulmonaire altéré, confirmation par examen histopathologique des poumons