Aller au contenu principal

Publié le 7 juillet 2025

La dermatose nodulaire contagieuse

La dermatose nodulaire contagieuse (Lumpy Skin Disease, LSD) touche les bovins, y compris les buffles et les bisons. Elle se transmet principalement de manière mécanique par des piqûres de mouches et de moustiques.
Le 22 juin 2025, la dermatose nodulaire contagieuse (DNC) a été détectée pour la première fois dans plusieurs exploitations en Italie. Le 29 juin, un premier cas a aussi été confirmé en France dans une exploitation bovine en Savoie.
La dermatose nodulaire contagieuse est une épizootie hautement contagieuse (ordonnance sur les épizooties, OFE).

Le laboratoire national de référence pour la DNC en Suisse est l’IVI. Situé à Mittelhäusern (BE), le laboratoire de haute sécurité effectue les examens nécessaires en cas de suspicion de DNC ainsi que les examens d’exclusion. L’IVI occupe aussi une fonction consultative auprès de l’OSAV et d’autres offices fédéraux, des autorités cantonales et des vétérinaires pour ce qui concerne le virus de la DNC.

Diagnostic - Échantillons à prélever
Dépistage du génome du virus (qPCR)
- Animal vivant : biopsie des zones de peau / muqueuse altérées, sang EDTA, écouvillon nasal, écouvillon buccal, (sérum)
- Animal mort : biopsie des zones de peau / muqueuse altérées ; écouvillon nasal, ganglions lymphatiques altérés (cervicaux / médiastinaux), poumons (en particulier en cas de lésions organiques), sang EDTA dans la mesure du possible Dépistage des anticorps (ELISA)
- Sérum