Infos pour les médias
Communiqué de presse du 11.2.2025
Communiqués de presse
Institut de virologie et d’immunologie : projet retenu pour l’aménagement du site
L’Office fédéral des constructions et de la logistique a achevé la procédure de mandat d’étude parallèle à deux degrés portant sur l’aménagement futur du site de l’Institut d’immunologie et de virologie de Mittelhäusern (BE). Le collège d’experts recommande de poursuivre le projet de l’équipe de planification générale dirigée par le bureau d’architectes Kunz & Mösch GmbH de Bâle.
Grippe aviaire : mesures de prévention étendues à toute la Suisse
À la suite de la détection, le 21 novembre 2025, du virus de la grippe aviaire chez des canards et un cygne dans l’étang municipal de Wil (SG), et au vu de la forte circulation du virus en Europe, l’Office fédéral de la sécurité alimentaire et des affaires vétérinaires (OSAV) renforce la prévention. En concertation avec les cantons, il ordonne des mesures de lutte préventives applicables à l’ensemble du territoire suisse. L’objectif est d’empêcher la propagation de la maladie et de protéger les élevages de volailles. L’OSAV appelle tous les détenteurs de volailles à mettre en œuvre de façon systématique les mesures de prévention et de biosécurité prescrites. L’ordonnance adaptée entrera en vigueur le 25 novembre 2025 et restera applicable jusqu’au 31 mars 2026.
Grippe aviaire : nouveau cas confirmé dans le canton de Zurich
Le 12 novembre 2025, le virus de la grippe aviaire a été détecté chez une oie cendrée à Männedorf, dans le canton de Zurich. Ce nouveau cas, constaté en dehors des zones de restrictions actuellement en vigueur, survient quelques jours après la détection d’un premier oiseau sauvage infecté dans le canton de Berne. Afin d’empêcher la propagation du virus, l’Office fédéral de la sécurité alimentaire et des affaires vétérinaires (OSAV) a adapté en conséquence son ordonnance du 6 novembre 2025 et a défini de nouvelles régions d’observation, dans lesquelles des mesures de protection sont obligatoires. L’ordonnance adaptée restera en vigueur jusqu’au 31 mars 2026. L’OSAV appelle tous les détenteurs de volailles à mettre en œuvre de façon systématique les mesures de prévention et de biosécurité prescrites.
