Centre suisse de la rage
Heures d’ouverture et joignabilité
Le Centre suisse pour la rage est ouvert du lundi au vendredi. En raison du travail dans le laboratoire, nous ne sommes que partiellement joignables par téléphone ; veuillez donc privilégier les échanges par voie électronique. Veuillez noter que dans certaines circonstances, un délai de deux à trois semaines peut s’écouler entre la réception de l’échantillon au laboratoire et l’obtention du résultat.

Centre suisse de la rage
L’Office fédéral de la sécurité alimentaire et des affaires vétérinaires (OSAV) a compétence pour répondre aux questions relatives aux prescriptions de voyage avec un animal de compagnie. De nombreuses informations sont disponibles en ligne sur Passer la frontière avec son chien, son chat, son furet, Vue d’ensemble des épizooties et Diagnostic des épizooties. Vous pouvez également adresser vos questions à info@blv.admin.ch.Conseils médicaux aux voyageurs: www.healthytravel.ch

Analyses chez l’animal
En raison du manque de personnel et du nombre élevé d'échantillons, il faut compter jusqu'à trois semaines entre le moment où l'échantillon arrive au laboratoire et celui où les résultats sont disponibles.

Analyses chez l’être humain
Il existe deux types de vaccination contre la rage : l’une effectuée à titre préventif donc avant une éventuelle exposition au virus (prophylaxie préexpositionnelle) et l’autre, plus complexe à administrer, après une exposition potentielle (prophylaxie postexpositionnelle).

Épidémiologie de la rage
Chaque année à travers le monde, environ 59 000 personnes meurent de la rage. Dans près de 99 % des cas, l’infection est due à des morsures de chiens enragés (rage urbaine). Il est donc recommandé de procéder à une vaccination prophylactique avant de se rendre dans un pays à risque. Avant d’être éradiquée, la rage sylvatique prédominait en Suisse. Le renard roux constituait le principal réservoir de la maladie.

Vérification de la validité du test d'anticorps antirabiques
Cette fonction de recherche permet de vérifier la validité d’un test d’anticorps antirabiques d'un animal effectué par le Centre suisse de la rage à condition toutefois que le rapport de laboratoire en question existe.