Aller au contenu principal

Publié le 5 novembre 2024

Analyses chez l’être humain

Le Centre suisse de la rage effectue des analyses pour mesurer les anticorps antirabiques (titrage après vaccination) et pour dépister le virus de la rage.

Il existe deux types de vaccination contre la rage : l’une effectuée à titre préventif donc avant une éventuelle exposition au virus (prophylaxie préexpositionnelle) et l’autre, plus complexe à administrer, après une exposition potentielle (prophylaxie postexpositionnelle).

En raison du manque de personnel et du nombre élevé d'échantillons, il faut compter jusqu'à trois semaines entre le moment où l'échantillon arrive au laboratoire et celui où les résultats sont disponibles.

Réalisation des tests pendant les fêtes de fin d’année (titrage d’anticorps)

Lundi 22 décembre 2025

Les échantillons doivent parvenir au laboratoire au plus tard le vendredi 19 décembre 2025 à 10 h, par voie postale ou par coursier.
Les résultats seront envoyés par courrier A ou par e-mail le mercredi 24 décembre 2025.
Pas de tests le lundi 29 décembre 2025.

Prophylaxie préexpositionnelle (PrEP)

Attention, des prescriptions particulières s’appliquent aux personnes immunosupprimées.

La PrEP est recommandée aux personnes qui, de par leur profession, pourraient être exposées au virus (par ex. vétérinaires, étudiants ou assistants en médecine vétérinaire, gardiens d’animaux) ou aux personnes voyageant dans des pays à risque, en particulier si elles y sont en contact avec des animaux. (Recommandations de l’OFSP). Pour les personnes qui ont préalablement reçu une PrEP, la PEP est plus rapide et plus simple à administrer. La vaccination avant un voyage est d’autant plus recommandée que les vaccins et les immunoglobulines (anticorps) ne sont pas toujours disponibles dans de nombreux pays.

Prophylaxie préexpositionnelle (PrEP) et PEP selon les directives de l’OFSP (adultes et enfants sans immunosuppression).

Prophylaxie postexpositionnelle (PEP)

La vaccination combinée à l’administration d’anticorps (immunoglobulines) doit permettre d’éviter que le virus de la rage, qui se transmet par exemple par la morsure d’un chien infecté, n’atteigne le système nerveux. Une fois que le virus a pénétré dans les cellules nerveuses, il n’est plus possible de le combattre ; il est donc essentiel de procéder à la PEP le plus rapidement possible après une infection potentielle.

Le virus se transmet le plus souvent à l’être humain lors de morsure et de griffures par des animaux infectés ou si la salive de ces animaux entre en contact avec les muqueuses (par ex. yeux, nez, bouche). Une appréciation du risque permet de déterminer si une PEP est indiquée. (Prophylaxie pré- et postexpositionnelle de la rage humaine cf chap 6 > fig 1, p 13).

Mesures immédiates après un contact avec un animal potentiellement enragé

Nettoyer les plaies à l’eau savonneuse pendant 15 minutes et les désinfecter, si possible. Consulter immédiatement un service médical qui décidera s’il y a lieu de procéder à une PEP. Ces démarches s’imposent également pour les personnes déjà vaccinées contre la rage.

Contrôles sérologiques

Un contrôle sérologique est recommandé après chaque PEP et, dans certains cas, également après une PrEP. L’Organisation mondiale de la santé définit comme corrélat de protection vaccinale un taux d’anticorps d’au moins 0,5 UI/ml par RFFIT (rapid fluorescent focus inhibition test). Si ce taux s’avère insuffisant, il est recommandé d’administrer d’autres doses de vaccin jusqu’à atteindre la valeur de 0,5 UI/ml.

Prophylaxie postexpositionelle (PEP) selon les directives de l’OFSP:

Informations destinées au corps médical concernant l’envoi et l’analyse des échantillons

Titrage des anticorps antirabiques

Heures d’ouverture et joignabilité

Le Centre suisse pour la rage est ouvert du lundi au vendredi. En raison du travail dans le laboratoire, nous ne sommes que partiellement joignables par téléphone ; veuillez donc privilégier les échanges par voie électronique.

Demandes d'analyses

Informations complémentaires

Centre suisse de la rage

Institut de virologies et d'immunologie IVI
Centre suisse de la rage (du lundi au vendredi)
Länggassstrasse 122
3001 Berne