Aller au contenu principal

Publié le 27 novembre 2024

Les virus de l’influenza – une menace mondiale pour l’être humain et l’animal

Les virus de l’influenza A représentent une menace constante pour l’être humain et l’animal. Une surveillance permanente, des mesures de prévention strictes ainsi que des efforts constants en termes de recherche sont nécessaires pour prévenir et combattre, à un stade aussi précoce que possible, les épidémies causées par ces virus.

Les oiseaux aquatiques constituent le réservoir naturel des virus de l’influenza A. Ils excrètent dans leurs fientes une grande quantité de virus infectieux dans l’environnement, rendant possible une transmission de la maladie à d’autres espèces, telles que les volailles domestiques, les porcs ou les visons. En tant qu’hôtes intermédiaires, ces derniers peuvent jouer un rôle déterminant dans l’apparition de pandémies d’influenza.

Aperçu de nos activités

Quel virus se cache derrière la grippe ?

La grippe aviaire qui s’est propagée en Europe en 2021 constitue une menace grandissante pour les oiseaux sauvages et les volailles domestiques. Des centaines de milliers d’animaux ont dû être mis à mort durant l’hiver 2021 pour endiguer cette épizootie. Lors d’un entretien à ce propos, Gert Zimmer a donné des explications sur l’agent responsable de la grippe aviaire et sur les risques pour l’animal et l’être humain.

Liens