Aller au contenu principal

Publié le 26 novembre 2024

Projet de recherche : vaccination des oiseaux de zoo contre l’influenza aviaire hautement pathogène

Depuis 2021, toute l’Europe est touchée par la plus grande épidémie jamais enregistrée de virus hautement pathogènes de l’influenza aviaire du sous-type H5N1. Outre les volailles de rente, ces virus H5N1 ont également infecté de nombreuses espèces d’oiseaux sauvages, dont certaines populations sont désormais menacées au niveau régional. Comme la grippe aviaire est un problème persistant et que de nombreuses espèces d’oiseaux sauvages détenus dans les zoos ne peuvent pas être détenus en quarantaine dans des conditions conformes à leurs besoins, il s’agit de les protéger au moyen d’un vaccin.

Utilisation d'un vaccin actualisé

Cela fait plusieurs années déjà que l’IVI a développé un vaccin à vecteur sur la base du virus non réplicatif de la stomatite vésiculaire (VSV) : un gène essentiel de ce virus a été supprimé et remplacé par un gène du virus de la grippe aviaire H5N1. Le vaccin ainsi obtenu a permis une protection complète des poules vaccinées contre le H5N1. De plus, il permet aussi de distinguer les animaux vaccinés des animaux infectés par le H5N1 en recourant à une simple analyse sérologique. L’IVI a adapté le vaccin à vecteur existant en utilisant l’antigène HA des virus H5N1 qui circulent actuellement (groupe phylogénétique 2.3.4.4b).

Protéger les oiseaux sauvages détenus dans les zoos

Le parc animalier de Berne, le zoo de Bâle et l’Institut de virologie et d’immunologie (IVI) ont mené ensemble un projet de recherche afin de tester un vaccin innovant et prometteur destiné à protéger les oiseaux de zoo. L’objectif du projet était de montrer que les espèces d’oiseaux sauvages menacées détenues dans les zoos peuvent être protégées efficacement et que leur bien-être est ainsi garanti.

Depuis août 2023, 23 espèces d’oiseaux, soit plus de 348 animaux, ont été vaccinés au parc animalier de Berne et au zoo de Bâle. Après 5 semaines, les oiseaux ont reçu une vaccination de rappel, qui a été répétée après une année. Ils ont bien supporté la vaccination et aucun effet secondaire n’a été constaté. Des analyses sérologiques montrent que les animaux ont développé suffisamment d’anticorps pour les protéger d’une infection par les virus H5N1 hautement pathogènes. Cette protection était encore présente un an après la vaccination.

La protection des oiseaux sauvages par un vaccin répond à un réel besoin des zoos du fait de la persistance de la grippe aviaire et de l’impossibilité de détenir quantité de ces oiseaux sauvages dans des conditions de quarantaine strictes. « Les résultats de notre projet de recherche montrent que le vaccin est efficace et sûr chez les oiseaux de zoo », conclut Gert Zimmer, virologue à l’IVI et à l’Université de Berne, qui lance un appel au secteur privé et aux bailleurs de fonds : « Il faut maintenant une entreprise qui produise le vaccin en grandes quantités à des fins commerciales ».

Titre et lien de la publication (Nature Communications)
 RNA replicon vaccination confers long-lasting protection against H5N1 avian influenza in 23 zoo bird species | Nature Communications

Auteurs
Marion Stettler, Stefan Hoby, Christian Wenker, Fabia Wyss, Elisabeth Heiderich, Lisa Butticaz, Nicolas Ruggli, Karin Darpel & Gert Zimmer

Davantage d’informations
Les virus de l’influenza – une menace mondiale pour l’être humain et l’animal