Aller au contenu principal

Publié le 28 mai 2025

Blog Marion Stettler – Grippe aviaire

« Nous avons testé avec succès un vaccin contre la grippe aviaire sur 24 espèces d’oiseaux au parc animalier de Berne et au zoo de Bâle. »

Utilisation d’un vaccin à vecteur contre la grippe aviaire H5N1 chez les oiseaux de zoo – un travail de doctorat prometteur en médecine vétérinaire

Ces dernières années, la grippe aviaire due aux virus hautement pathogènes de l’influenza aviaire du sous-type H5N1 a décimé des millions d’oiseaux sauvages et de volailles, entraînant des conséquences importantes pour l’économie, mais aussi pour la conservation des espèces. En 2022, un foyer de H5N1 s’est déclaré au parc animalier de Berne, dans l’enclos des pélicans situé le long de l'Aar. Il est probable qu’un héron cendré vivant à l’état sauvage ait contaminé un pélican frisé. En 2022 et 2023, en raison de la situation épizootique tendue, tous les oiseaux de zoo ont dû être confinés. Or, chez diverses diverses espèces d’oiseaux, la vulnérabilité aux maladies liées au stress et aux conditions de détention augmente après une longue période de confinement. Le bien-être des animaux s’en trouve alors considérablement amoindri, si bien que nombre d’entre eux ne peuvent être détenus longtemps dans le respect des besoins de l’espèce.

Cela pose problème non seulement du point de vue de la protection des animaux, mais aussi de celui de la conservation des espèces, notamment lorsqu’il s’agit d’espèces menacées.

Entretien avec Marion Stettler

Publication
Preprint - bioRxiv. Jan. 2025
Immunization with a novel RNA replicon vaccine confers long-lasting protection against H5N1 avian influenza virus in 24 bird species 

Auteurs
Stettler M, Hoby S, Wenker C, Wyss F, Heiderich E, Butticaz L, Ruggli N, Darpel K, Zimmer G.

Information sur le projet
Projet de recherche : vaccination des oiseaux de zoo contre l’influenza aviaire hautement pathogène