Blog Amal Fahmi – Organoïdes
Étudier l'impact des infections virales sur le placenta et le cerveau fœtal avec des modèles ex vivo et des organoïdes 3D
Les infections virales pendant la grossesse augmentent le risque de complications tant pour les femmes enceintes que pour leurs fœtus, ce qui peut notamment se traduire par des symptômes plus graves, des taux accrus de fausses couches, ainsi que des altérations potentielles du développement, en particulier du cerveau. Le placenta, agissant comme une barrière vitale pendant la grossesse, peut parfois voir sa fonction protectrice altérée lorsque des infections virales entraînent une virémie chez les femmes enceintes. Dans de tels cas, le virus peut franchir la barrière placentaire, mettant potentiellement en danger le bien-être du fœtus et provoquant des altérations dans son développement, y compris celui de son cerveau.
Pour comprendre les mécanismes en jeu, il est nécessaire de disposer des modèles in vitro humains reproduisant fidèlement les infections virales dans les tissus placentaires et cérébraux fœtaux. Pour ce faire, nous avons utilisé des modèles sophistiqués tels que des explants de placenta humain et des organoïdes de cerveau pour étudier les infections par le SARS-CoV-2, le virus du Nil occidental (VNO) et le virus Zika (ZIKV). Ces modèles nous ont permis d’étudier le tropisme cellulaire, la propagation virale, ainsi que la caractérisation des réponses de l’hôte à l’infection.

