Rage : analyses chez l’animal

Illustrationen_Tollwut_Tiere

Les activités diagnostiques du Centre suisse de la rage englobent aussi bien le titrage des anticorps antirabiques, parfois exigé pour voyager avec des animaux, que le dépistage du virus dans le cadre de la détection et de la surveillance de la rage.

Informations destinées aux détenteurs de chiens, de chats et de furets

La Suisse est indemne de la rage terrestre. C’est pourquoi il faut à tout prix éviter l’introduction accidentelle du virus en Suisse lors de l’importation de chiens, chats ou autres animaux infectés. En plus du passeport pour animal de compagnie officiel, de la puce électronique et d’un certificat de vaccination antirabique valable, la preuve d’un titre d’anticorps suffisamment élevé après la vaccination contre la rage peut être requise en fonction du pays de provenance et du pays de destination. Veuillez vous renseigner suffisamment tôt sur les prescriptions en vigueur dans les pays concernés !

Délais d’attente pour l’entrée en Suisse d’un animal en provenance d’un pays à risque de rage (conformément au European Pet Travel Scheme) :

IVI_Tollwut-beim Tier_01_FR

Un animal en provenance d’un pays à risque de rage, par exemple, doit avoir reçu la première dose de vaccin antirabique quatre mois au moins avant de pouvoir entrer en Suisse. L’OSAV tient une liste des pays à risque de rage.

Vous trouverez de plus amples informations ici :

Passer la frontière avec son chien, son chat, son furet : l’outil en ligne de l’OSAV fournit toutes les informations nécessaires, Passer la frontière avec son chien, son chat, son furet.

Lorsque l’on voyage avec des animaux, il convient de respecter d’autres prescriptions, en plus de celle de faire contrôler l’efficacité de la protection antirabique. C’est l’OSAV qui a compétence pour délivrer les autorisations et répondre aux questions en lien avec les dispositions légales (Voyager avec des animaux de compagnie).


Informations destinées aux vétérinaires concernant l’envoi et l’analyse d’échantillons

Titrage des anticorps antirabiques

Le Centre suisse de la rage effectue les tests sérologiques pour vérifier que le titre d’anticorps vaccinaux est suffisant, conformément aux directives internationales (Rage - Organisation mondiale de la santé animale, OMSA).

Calendrier, durée des analyses et rapports

  • Le test a lieu une fois par semaine, le lundi matin tôt.
  • Les échantillons doivent parvenir au laboratoire au plus tard le vendredi à 10 heures, afin qu’ils puissent être enregistrés et préparés.
  • Les résultats sont disponibles le mercredi après-midi suivant et sont envoyés par courrier A ou, sur demande, par e-mail.
  • Le laboratoire s’efforce de respecter les délais mentionnés, mais il se peut que les résultats soient disponibles plus tard (en raison de circonstances particulières, par exemple nombre très élevé d’échantillons à traiter, pendant les jours fériés, nombreux voyages en haute saison, tests à renouveler en raison de résultats non valides, etc.).
  • C’est l’expéditeur des échantillons qui est responsable du respect des directives légales concernant la vaccination et le prélèvement d’échantillons. Des indications incomplètes, lacunaire ou erronées entraînent des retards. Veuillez également consulter nos conditions générales ci-dessous.

Matériel à prélever, demande d’analyse, emballage et envoi des échantillons

  • Matériel à prélever : 0,5 à 2 ml de sérum obtenu à partir de 2 à 10 ml de sang complet natif (sans anticoagulants).
  • Un formulaire dûment rempli et signé (Demande d’analyse : anticorps antirabiques pour sérum animal, en allemand ci-dessous) doit être joint à chaque échantillon.
  • Les tubes doivent être bien identifiables et emballés dans un contenant en métal ou en plastique résistant à la casse.
  • Il n’est pas nécessaire de réfrigérer les échantillons avant l’envoi par la poste (même s’il s’agit d’envois internationaux).

IMPORTANT : pour des raisons de biosécurité, il ne faut pas apporter les échantillons en personne au laboratoire ; ils doivent impérativement être acheminés par voie postale ou par coursier. Une fois au laboratoire, les échantillons ne peuvent plus en ressortir ni être retournés.

Vous trouverez ces informations et d’autres encore dans l’aide-mémoire Informations sur le test d’anticorps antirabique, ci-dessous en allemand.

Dépistage de la rage chez des animaux morts (cas de suspicion et surveillance)

Veuillez vous conformer aux instructions suivantes :

  • Envoyer les animaux le plus rapidement possible (courrier express).
  • Envoyer l’animal entier ou uniquement la tête ; ne pas congeler.
  • Emballer les animaux de sorte à prévenir toute émission d’odeur et tout écoulement des liquides durant le transport (principe d’emballage à trois couches ; instruction pour l’envoi des cadavres pour le diagnostic de la rage, en allemand " Einsenden von Tieren für die Tollwutdiagnostik" ci-dessous).
  • Joindre un formulaire dûment rempli et signé à chaque échantillon: Demande d’analyse : dépistage de la rage chez l’animal - en allemand ci-dessous "Untersuchungsantrag Tollwut-Untersuchung Tier".
  • Nous vous prions de nous prévenir de l’envoi d’animaux par e-mail.
  • Adresse à indiquer sur le colis : Institut de virologie et d’immunologie IVI, Centre suisse de la rage, z. Hd Sektionshalle, Länggassstrasse 122, Case postale, 3001 Berne
  • En règle générale, le résultat est communiqué dans les deux jours ouvrables ; selon les circonstances, des analyses complémentaires peuvent être nécessaires, ce qui nécessite davantage de temps.

 


Documents

Weitere Informationen

Dernière modification 07.12.2023

Début de la page

https://www.ivi.admin.ch/content/ivi/fr/home/tollwutzentrale/tollwut-tiere.html