Aller au contenu principal

Publié le 27 novembre 2024

Blog Thao Tran – SARS - CoV-2

« Nous avons pu synthétiser les éléments constitutifs du virus et ainsi construire un virus de synthèse en nous appuyant sur une plateforme à base de levure. »

Comment une thèse prévue initialement pour élaborer des stratégies de préparation à une pandémie est devenue une réaction en situation réelle à la pandémie de COVID-19

L’objectif de la thèse de Thao Tran était de développer des stratégies de préparation à de futures épidémies de zoonoses émergentes. Selon Volker Thiel, responsable de la virologie à l’Institut de virologie et d’immunologie IVI et professeur à l’Université de Berne, le projet était devenu d’autant plus opportun et important que la pandémie de SARS-CoV-2 commençait à sévir. L’émergence du SARS-CoV-2 a permis de tester le système en situation « réelle ». Thao et son équipe sont passés des informations sur la séquence virale à la reconstruction du virus en un peu plus d’une semaine, un exploit sans précédent. Depuis lors, la plateforme ainsi que les virus qui y ont été clonés ont été largement partagés et utilisés par de nombreuses équipes de chercheurs dans de nombreux pays d’Asie, d’Europe, d’Océanie et d’Amérique du Nord. Elle a également été le point de départ de la production de virus ici à l’IVI, qui ont été utilisés pour étudier l’impact des différents variants de SARS-CoV-2, impact décrit dans deux autres publications (Publication dans Nature,  Publication dans BiorXiv). Selon Prof. Volker Thiel : « L’excellent travail réalisé par Thao a constitué une base précieuse pour de nombreux autres projets en cours menés non seulement dans notre laboratoire mais aussi ailleurs en collaboration avec des équipes de chercheurs du monde entier. »

Interview avec la Dre Thao Tran

Informations supplémentaires

La première publication de Thao Tran décrivait la course pour créer le premier virus SARS-CoV-2 de synthèse. Avant le début de la pandémie, le projet de Thao consistait à mettre au point une plateforme polyvalente basée sur la levure, permettant de créer et de régénérer efficacement différents virus dans un délai beaucoup plus court que les stratégies classiques, sans qu’il soit nécessaire de disposer d’échantillons cliniques du virus en question. Et l’idée fondamentale de sa thèse de doctorat, financée par HONOURS – un réseau de formation innovant de l’UE - a été formulée en collaboration avec le professeur Volker Thiel (superviseur de la thèse; IVI et Université de Berne) et le professeur Jörg Jores (responsable de la bactériologie vétérinaire à l’Université de Berne et cotuteur de la thèse). Le but était de développer des stratégies pour réagir en cas d’apparition de nouvelles maladies zoonotiques émergentes.