Blog Robin Avanthay – Influenza
Virus Influenza A : comment une nouvelle plateforme vaccinale pourrait contribuer à limiter l’infection et la transmission du virus chez les porcs et les êtres humains
La grippe est une maladie saisonnière causée par le virus de l’influenza, notamment de type A. L’Organisation mondiale de la santé (OMS) estime que plus d’un milliard de personnes sont infectées chaque saison, et que près de 650 000 d’entre elles en meurent. Les oiseaux sauvages, et plus particulièrement les oiseaux aquatiques, sont considérés comme un réservoir naturel des virus de l’influenza A. Mais d’autre animaux peuvent être infectés et servir d’hôtes intermédiaires : c’est le cas des porcs qui servent d’hôtes aux virus des influenza porcine, aviaire et humaine et qui, suite à l’adaptation et à l’échange de segments de gènes, peuvent être à l’origine de nouveaux virus de l’influenza A au potentiel pandémique. La vaccination, autant chez l’homme que chez le porc, permet de limiter la gravité des symptômes et la propagation du virus.
En raison du rôle du porc domestique comme hôte intermédiaire dans l’émergence des virus influenza A pandémiques, l’IVI travaille au développement de vaccins administrés par voie intranasale pour induire une réponse immunitaire au niveau de la muqueuse nasale chez cette espèce et empêcher une transmission du virus d’un animal à l’autre.
