Blog Nathan Leborgne – Serpines
Système immunitaire : en quoi la recherche sur les serpines est d’actualité?
Les cellules du système immunitaire protègent le corps contre les différents agents pathogènes (bactéries, virus, champignons). Pour cela, elles transportent un arsenal de molécules et d’enzymes qui sont destinées à lutter contre ces microorganismes pathogènes. Parmi les enzymes les plus actives, les protéases digèrent les protéines des microbes, entraînant leur mort ou détruisant leurs toxines.
Les protéases des cellules immunitaires sont cependant des armes à double tranchant qui peuvent endommager les cellules qui les portent. C’est pourquoi elles sont compartimentées dans des vésicules à l’intérieur de ces cellules, qui ne déversent ainsi leur contenu qu’en cas de danger.
En étudiant une famille de molécules contenues dans les cellules immunitaires, le groupe du Prof. Dr méd.vét. Charaf Benarafa a découvert la fonction d’une deuxième couche de protection contre les redoutables protéases : la famille des serpines (de l’anglais serine protease inhibitors). Ces serpines sont des inhibiteurs des protéases qui protègent nos cellules contre leurs propres armes !
La thèse de Nathan Leborgne nous a permis de comprendre que les serpines ont aussi une fonction très importante dans la régulation de processus inflammatoires indépendants de la mort cellulaire et ouvert de nouvelles perspectives de recherche sur la régulation de la réponse contre les infections.

