Blog Kemal Mehinagic – Peste porcine africaine
Pathogenèse de la peste porcine africaine : interaction entre le virus et l’animal
La peste porcine africaine (PPA) est due à un virus dangereux pour les porcs et les sangliers mais qui ne menace pas directement l’être humain. En 2007, une souche très virulente a fait son apparition en Géorgie. Depuis lors, l’épizootie se propage largement en Europe et en Asie, où plusieurs millions d’animaux sont déjà morts des suites de la maladie. Malgré des efforts scientifiques intenses, il n’existe à ce jour aucun traitement ni vaccin sûr contre la PPA. Dans son laboratoire de haute sécurité, l’IVI mène des recherches sur le système immunitaire des porcs et sur son interaction complexe avec le virus de la PPA. Il étudie de plus la structure, la génétique moléculaire et la réplication de ce virus, ainsi que les mécanismes par lesquels celui-ci affecte la réponse immunitaire de l’hôte. Afin de mieux comprendre les interactions complexes entre les virus et le porc, l’IVI élève des porcs depuis des décennies dans des conditions d’hygiène extrêmement strictes. Ces porcs sont exempts de tout agent pathogène pour l’espèce, raison pour laquelle leur système immunitaire est particulièrement naïf. La comparaison entre les différentes réactions d’un tel système immunitaire naïf face à une infection par le virus de la PPA et celles développées par le système immunitaire des porcs détenus de manière conventionnelle a donné des résultats vraiment fascinants, que nous décrivons en détail dans nos publications.
Entretien avec le Dr Kemal Mehinagic
Publications
- The baseline immunological and hygienic status of pigs impact disease severity of African swine fever (PLOS PATHOGENS)
- In-yeast reconstruction of the African swine fever virus genome isolated from clinical samples (STAR Protocols)
- A sensitive luciferase reporter assay for the detection of infectious African swine fever virus (Journal of Virological Methods)
