Aller au contenu principal

Publié le 10 décembre 2024

Les méthodes de recherche changent aussi

Marco Alves mène des recherches sur les organoïdes depuis 2017 et se concentre principalement sur les effets des virus zoonotiques sur l’être humain.

Interview de Nicole Jegerlehner, ASMV

Marco Alves, les organoïdes ressemblent à des organes, mais ils sont plus petits et moins complexes. Pourquoi sont-ils malgré tout importants pour la recherche ?

Comparée à la recherche réalisée avec des cultures cellulaires traditionnelles, la recherche menée avec des organoïdes se rapproche bien plus des études in vivo, c’est-à-dire menées sur l’organisme dans son entier.

Qu’est-ce qui est le plus difficile dans la fabrication d’organoïdes ?

Il faut beaucoup de connaissances et d’expérience. Travailler sur des organoïdes en laboratoire est le seul moyen d’apprendre à le faire. Nous avons commencé à travailler avec des organoïdes en 2017, mais il nous a fallu quatre ans pour nous familiariser avec leur utilisation. Les méthodes de recherche et d’analyse changent aussi. En effet, les cultures cellulaires classiques sont bidimensionnelles, alors que les organoïdes sont tridimensionnels.

Qu’est-ce qui est primordial pour travailler avec des organoïdes ?

Une bonne connaissance des cellules souches, car il s’agit dans un premier temps d’en empêcher la différentiation puis de les inciter ensuite à se développer en un organe donné. Ce travail vous transforme en chef d’orchestre.

Qu’apportent les organoïdes à la médecine vétérinaire ?

Les organoïdes d’animaux ne sont pas encore aussi développés que ceux utilisés en médecine humaine. Le potentiel est cependant comparable. Jusqu’à présent, les études en médecine vétérinaire portaient principalement sur l’estomac et l’intestin, car ce sont les organoïdes les plus faciles à produire. Nous comptons poursuivre bientôt la recherche dans ce domaine.

Sera-t-il un jour possible de fabriquer artificiellement de véritables organes ?

On en est loin. D’ici là, nous devrons résoudre de nombreux problèmes complexes. Aujourd’hui, notre objectif est d’étudier les organoïdes et de comprendre les interactions entre les cellules.

Article complet ASMV
Marco Alves