Aller au contenu principal

Publié le 27 novembre 2024

Blog Emilia Radulovic – Peste porcine africaine

« Les résultats de ma thèse sur la peste porcine africaine sont d’une grande importance pour le développement à terme de vaccins vivants atténués. »

Quels facteurs de l’hôte influencent l'évolution et la gravité de la maladie ?

La peste porcine africaine (PPA) est une maladie sans danger pour l’homme mais qui provoque une maladie hémorragique mortelle pour les porcs domestiques et les sangliers. En 2007, une souche hautement virulente a été introduite accidentellement en Géorgie et s'est propagée depuis en Europe et en Asie du Sud-Est, où des millions d'animaux ont succombé. Malgré de nombreux efforts scientifiques, aucun traitement n'est connu à ce jour, et aucun vaccin sûr contre la PPA n'est disponible. La recherche fondamentale sur les facteurs de l'hôte qui influencent la gravité de la maladie et les réponses immunitaires a longtemps été négligée, ce qui a entravé le développement d'un vaccin sûr et efficace. Grâce à son laboratoire de haute sécurité, l’IVI effectue de la recherche sur le système immunitaire porcin et sur son interaction avec différents pathogènes. Les techniques de phénotypage et de séquençage permettent une étude approfondie de la biologie des cellules immunitaires. De plus, grâce au génie génétique, l’IVI étudie la structure, la composition moléculaire et les mécanismes de réplication du virus de la PPA, et notamment des mécanismes d’interférence exercés par les virus sur la réponse immunitaire de l’hôte.

Pour étudier la réponse immunitaire, l’IVI maintient depuis de nombreuses années un élevage de porcs dans des conditions sanitaires expérimentales exceptionnelles, caractérisées par l’absence de pathogènes porcins. Ce statut sanitaire spécial a pour conséquence un système immunitaire « particulièrement naïf » dont la réponse à l’infection avec le virus de la PPA a permis des avancées fondamentales, décrites dans ce projet.

Interview avec la Dre Emilia Radulovic