Aller au contenu principal

Publié le 25 novembre 2024

Les résultats concernant un coronavirus chez le porcs aident à comprendre le coronavirus SARS-CoV-2

Un projet de recherche soutenu par l’OSAV et consacré aux mesures préventives contre les flambées de coronavirus dans le domaine vétérinaire fournit des résultats importants sur les virus qui se transmettent de l’animal à l’humain. Grâce à ces résultats, on peut mieux analyser les nouveaux virus zoonotiques comme le coronavirus SARS-CoV-2.

Les coronavirus sont connus dans le domaine vétérinaire comme agents pathogènes importants. Ils peuvent provoquer des infections chez les mammifères et les oiseaux. Une série de coronavirus déclenchent de graves maladies des animaux de rente et des animaux de compagnie.
Volker Thiel, responsable de la division de virologie à l’Institut de virologie et d’immunologie IVI et professeur à l’Université de Berne, mène depuis des années des recherches sur les coronavirus dans le domaine vétérinaire. Il explique dans cet interview quels animaux peuvent s’infecter avec le coronavirus SARS-CoV-2 et contracter le COVID, quels résultats aident à protéger les animaux de rente et les animaux de compagnie contre les coronavirus et quels animaux peuvent transmettre le virus à l’humain.
Le virus de la diarrhée épidémique porcine (VDEP) fait lui aussi partie de la famille des coronavirus. Il est à l’origine de graves flambées observées en Chine depuis 2010 et aux États-Unis depuis 2013.