Blog Reto Lang – Le rôle des granules de stress lors d’infections virales
Les virus comme facteurs de stress : réponse cellulaire au stress lors d’infections virales
Les cellules des organismes vivants sont soumises à différentes situations de stress, comme une privation de nourriture, un contact avec des substances toxiques ou une infection virale. Pour éviter d’être endommagées et pour s’adapter à une situation de stress, les cellules ont développé une réponse au stress. La formation de granules de stress - agrégats de protéines et de molécules d’ARN dans les cellules - est caractéristique de cette réponse. Si la fonction de ces granules n’est pas encore totalement connue, on suppose toutefois qu’ils aident la cellule à maîtriser une situation de stress en régulant divers processus intercellulaires, tels que la fabrication de protéines et la répression de la mort cellulaire programmée.
Dans le cas des infections virales, nous avons observé que certains virus étaient capables de manipuler ou d’inhiber totalement la formation de granules de stress dans la cellule hôte. Ces observations laissent supposer que ces granules participent à la réponse immunitaire antivirale de la cellule. Cette fonction demeure toutefois sujette à controverse.
Interview du Dr Reto Lang
Glossaire
Publication (bioRxiv)
Auteurs
Reto M. Lang, Silvio Steiner, Jenna Kelly, Anne-Christine Uldry, Pratik Dave, Sophie Braga-Lagache, Jeffrey Chao, Manfred Heller, Volker Thiel
Informations

