Biosécurité
L’IVI exploite des laboratoires de différents niveaux de sécurité biologique. À la faculté Vetsuisse de l’Université de Berne, il dispose de laboratoires de diagnostic et de recherche de niveau de sécurité biologique 2 (BSL-2). À Mittelhäusern, l’IVI dispose, en plus des laboratoires BSL-2, d’un laboratoire de haute sécurité de niveau de biosécurité 4 (BSL-4) pour réaliser les travaux relatifs aux épizooties hautement contagieuses. Cette infrastructure de niveau de confinement 4 – qui permet de protéger l’environnement de toute contamination – abrite également des laboratoires de niveau de biosécurité 3, permettant de travailler de manière sécurisée avec les agents responsables de zoonoses.

Biosécurité à l’IVI
Les agents responsables d’épizooties hautement contagieuses du groupe de risque 4 ne représentent pas un danger pour l’être humain mais présentent un risque pour les espèces animales réceptives. L’enveloppe du bâtiment dans lequel se situe l’installation de haute sécurité répond, comme le prescrit la loi, à la norme de sécurité biologique de niveau 4 pour la manipulation d’agents responsables d’épizooties. Au sein de cette installation, il y a des laboratoires de niveau de sécurité biologique 3 (BSL3) pour les travaux avec des agents zoonotiques.

Biosécurité - réseaux et formation
L’IVI participe activement aux réseaux nationaux et internationaux consacrés à la biosécurité et donne la priorité à la formation, tant en interne qu’en externe.
Contact
biosicherheit@ivi.admin.ch