Rage : analyses chez l’être humain

Illustrationen_Tollwut_Menschen

Le Centre suisse de la rage effectue des analyses pour mesurer les anticorps antirabiques (titrage après vaccination) et pour dépister le virus de la rage.

Il existe deux types de vaccination contre la rage : l’une effectuée à titre préventif donc avant une éventuelle exposition au virus (prophylaxie préexpositionnelle) et l’autre, plus complexe à administrer, après une exposition potentielle (prophylaxie postexpositionnelle).

Prophylaxie préexpositionnelle (PrEP)

La PrEP est recommandée aux personnes qui, de par leur profession, pourraient être exposées au virus (par ex. vétérinaires, étudiants ou assistants en médecine vétérinaire, gardiens d’animaux) ou aux personnes voyageant dans des pays à risque, en particulier si elles y sont en contact avec des animaux. (Recommandations de l’OFSP). Pour les personnes qui ont préalablement reçu une PrEP, la PEP est plus rapide et plus simple à administrer. La vaccination avant un voyage est d’autant plus recommandée que les vaccins et les immunoglobulines (anticorps) ne sont pas toujours disponibles dans de nombreux pays.

Prophylaxie préexpositionnelle (PrEP) et PEP selon les directives de l’OFSP (adultes et enfants sans immunosuppression).

IVI_Tollwut-beim mensch 1_03_FR

Prophylaxie postexpositionnelle (PEP)

La vaccination combinée à l’administration d’anticorps (immunoglobulines) doit permettre d’éviter que le virus de la rage, qui se transmet par exemple par la morsure d’un chien infecté, n’atteigne le système nerveux. Une fois que le virus a pénétré dans les cellules nerveuses, il n’est plus possible de le combattre ; il est donc essentiel de procéder à la PEP le plus rapidement possible après une infection potentielle.

Le virus se transmet le plus souvent à l’être humain lors de morsure et de griffures par des animaux infectés ou si la salive de ces animaux entre en contact avec les muqueuses (par ex. yeux, nez, bouche). Une appréciation du risque permet de déterminer si une PEP est indiquée. (Prophylaxie pré- et postexpositionnelle de la rage humaine cf chap 6 > fig 1, p 13).

Mesures immédiates après un contact avec un animal potentiellement enragé

Nettoyer les plaies à l’eau savonneuse pendant 15 minutes et les désinfecter, si possible. Consulter immédiatement un service médical qui décidera s’il y a lieu de procéder à une PEP. Ces démarches s’imposent également pour les personnes déjà vaccinées contre la rage.

Contrôles sérologiques

Un contrôle sérologique est recommandé après chaque PEP et, dans certains cas, également après une PrEP. L’Organisation mondiale de la santé définit comme corrélat de protection vaccinale un taux d’anticorps d’au moins 0,5 UI/ml par RFFIT (rapid fluorescent focus inhibition test). Si ce taux s’avère insuffisant, il est recommandé d’administrer d’autres doses de vaccin jusqu’à atteindre la valeur de 0,5 UI/ml.

 Prophylaxie postexpositionelle (PEP) selon les directives de l’OFSP:

IVI_Tollwut-beim mensch 2_04_FR

Informations destinées au corps médical concernant l’envoi et l’analyse des échantillons

Titrage des anticorps antirabiques

Calendrier, durée des analyses et rapports

  • Le test a lieu une fois par semaine, le lundi matin tôt.
  • Les échantillons doivent parvenir au laboratoire au plus tard le vendredi à 10 heures, afin qu’ils puissent être enregistrés et préparés.
  • Les résultats sont disponibles le mercredi après-midi suivant et sont envoyés par courrier A ou, sur demande, par e-mail.
  • Le laboratoire s’efforce de respecter les délais mentionnés, mais il se peut que les résultats soient disponibles plus tard (en raison de circonstances particulières, par exemple nombre très élevé d’échantillons à traiter, pendant les jours fériés, nombreux voyages en haute saison, tests à renouveler en raison de résultats non valides, etc.) ; généralement, les résultats sont disponibles dans un délai de 14 jours. Veuillez également consulter nos Conditions générales, ci-dessous.

 

Matériel à prélever, demande d’analyse, emballage et envoi des échantillons

  • Matériel à prélever : 0,5 à 2 ml de sérum obtenu à partir de 2 à 10 ml de sang complet natif (sans anticoagulants).
  • Un formulaire dûment rempli et signé (document ci-dessous : anticorps antirabiques pour sérum humain) doit être joint à chaque échantillon.
  • Les tubes doivent être bien identifiables et emballés dans un contenant en métal ou en plastique résistant à la casse.
  • Il n’est pas nécessaire de réfrigérer les prélèvements avant l’envoi par la poste.
  • Important : pour des raisons de biosécurité, il ne faut pas apporter les échantillons en personne au laboratoire ; ils doivent impérativement être acheminés par voie postale ou par coursier. Une fois les échantillons au laboratoire, ils ne peuvent plus en ressortir ni être retournés.

 

Dépistage de la rage en cas de suspicion clinique

Nous vous prions de nous prévenir par téléphone ou par e-mail

À l’heure actuelle, aucun test ne permet de détecter une infection au stade de l’incubation. Même en cas de symptômes, le diagnostic est difficile à poser. Une seule analyse de laboratoire ne suffit pas pour confirmer une suspicion clinique de rage (excrétion du virus intermittente ou absente). Il faut analyser plusieurs échantillons. Un résultat négatif obtenu à partir d’un seul échantillon de sérum ou de liquide céphalo-rachidien n’est pas significatif. (Directives et recommandations de l’OFSP « Prophylaxie pré- et postexpositionnelle de la rage humaine », chap 7.1. Diagnostic de laboratoire, p16) ; WHO expert consultation on rabies: third report)

 

Matériel à prélever pour le diagnostic intra-vitam

  • Salive (3 échantillons, prélevés toutes les 3 à 6 heures, offrent la meilleure sensibilité)
  • Sérum
  • Liquide céphalo-rachidien
  • Biopsie de peau prélevée au niveau de la nuque (y compris follicules pileux)

 

Matériel à prélever pour le diagnostic post mortem

  • Tronc cérébral, tissus cérébraux frais, non fixés

Si les échantillons ne peuvent être apportés immédiatement au laboratoire, ils doivent être réfrigérés ou conservés à une température de -20° C.


Documents

Informations complémentaires

Dernière modification 13.11.2024

Début de la page

https://www.ivi.admin.ch/content/ivi/fr/home/tollwutzentrale/tollwut-menschen.html