Coronavirus Expertise at IVI

Battle corona web

Corona viruses are a risk and a danger, not only to humans, but also to numerous animal species in Switzerland.

  • Corona viruses may be zoonotic (transmissible from animals to humans).
  • Animals function as a reservoir or intermediate host.

Research into these viruses is essential for control and prevention, as at present vaccines are not available for all diseases, and thus huge economic damage may result.

 

Duties of the IVI

  • Preparing for corona virus outbreaks (PEDV) and zoonotic corona viruses (MERS-CoV, SARS CoV 2)
  • Development of diagnostic techniques
  • Development of vaccines
  • Development of antiviral substances

News

Improved COVID-19 vector vaccine candidate

In response to the SARS-CoV-2 pandemic, numerous research projects have been launched to develop vaccines against this emerging pathogen. In a recent publication in the Nature portfolio journal “npj vaccines”, scientists at the Institute of Virology and Immunology (IVI) and the University of Bern report on a Vesicular Stomatitis Virus (VSV)-vectored COVID-19 vaccine candidate. Their work shows that intramuscular immunization of mice with VSV-vectored COVID-19 vaccines is inducing strong antibody responses against the SARS-CoV-2 spike protein only if the vector has been complemented with the VSV glycoprotein G.

Media release

Infographie  vaccin vecteur VF final mit copyright
Infografic : Using this optimized vaccine, immunized mice were fully protected against a lethal dose of SARS-CoV-2 administered by the nasal route and partially protected if challenged with the Delta variant of SARS-CoV-2.


Novel in vitro model: an alternative method to animal testing

infographie web

As part of the research on the human placenta as a target of SARS-CoV-2 (Fahmi et al, 2021), the research team of PD Dr. Marco Alves (Institute of Virology and Immunology IVI and the University of Bern) has developed an in vitro model of the human placenta. This physiological model provides a platform that paves the way for a significant replacement of in vivo approaches when evaluating pathophysiological mechanisms of virus infection during pregnancy. This new model contributes to promote the 3R Principle that aims to replace, reduce, and refine animal experimentation, and more particularly the principle of replacement.

By publishing the exact method, as developed, in the scientific journal STAR Protocols (Fahmi et al., 2022), other research teams will be able to reproduce this technique – which ultimatly may help to reduce the use of animals whenever possible.

Animal experimentation is applied to address a biological problem when no alternative method exists. The Institute of Virology and Immunology IVI is committed to the development of alternative methods.


Caption:

Method of the novel in vitro model: from placental sampling to tissue culture, thereby enabling subsequent studies of the human placenta, for example after an infection from SARS-CoV-2.


corona et palcenta

The human placenta, a target of SARS-CoV-2

What happens in the human placenta after SARS-CoV-2 infection? The IVI and CHUV research teams found that SARS-CoV-2 can infect the cells of the human placenta and that the virus can proliferate and infect neighboring placental cells.


Last modification 02.08.2022

Top of page

https://www.ivi.admin.ch/content/ivi/en/home/themen/corona.html

L’expertise de l’IVI sur les coronavirus

Battle corona web

Les coronavirus présentent un risque et un danger non seulement pour l’être humain, mais aussi pour de nombreuses espèces animales en Suisse.

  • Ils ont un potentiel zoonotique, c’est-à-dire qu’ils sont transmissibles à l’être humain.
  • Des animaux jouent le rôle de réservoirs ou d’hôtes intermédiaires.

Faute de vaccins pour toutes les maladies à ce jour et dans l’éventualité de retombées importantes pour l’économie, il est indispensable de mener des travaux de recherche sur les coronavirus à des fins de contrôle et de prévention.

 

Tâches de l’IVI

  • Préparation aux foyers de coronavirus (virus de la diarrhée épidémique porcine DEP) et de coronavirus zoonotiques (MERS-CoV, SARS-CoV-2).
  • Développement de méthodes de diagnostic.
  • Développement de vaccins.
  • Développement d’antiviraux.

Actuel

Covid 19 : un candidat vaccin à vecteur viral plus efficace

Face à la pandémie due au SARS-CoV-2, de nombreux projets de recherche ont été lancés pour développer des vaccins visant à lutter contre ce nouvel agent pathogène. Dans une récente publication parue dans le journal npj vaccines du groupe Nature, des scientifiques de l’Institut de virologie et d’immunologie (IVI) et de l’Université de Berne présentent un candidat vaccin contre le COVID-19 utilisant le virus de la stomatite vésiculaire (VSV) comme vecteur viral. Leurs travaux montrent que des vaccins contre le COVID-19 vectorisés par le VSV injectés par voie intramusculaire aux souris induisent de fortes réponses anticorps contre la proteine spike S du SARS-CoV-2 si la glycoprotéine G du VSV est ajoutée au vecteur viral.

Communiqué de presse

Infographie  vaccin vecteur VF final mit copyright
Infographie : Grâce à ce vaccin optimisé, les souris immunisées étaient totalement protégées face à une dose létale de SARS-CoV-2 administrée par voie nasale et partiellement protégées en cas d’exposition au variant Delta du SARS-CoV-2.


Nouveau modèle in vitro : une méthode alternative à l’expérimentation animale

infographie web

Dans le cadre de sa recherche sur le placenta humain comme cible du SARS-CoV-2 (Fahmi et al, 2021), l’équipe de recherche de PD Dr. Marco Alves (Institut de Virologie et d’Immunologie IVI et Université de Berne) a développé un modèle in vitro du placenta humain. Ce modèle physiologique fourni la plateforme nécessaire pour ouvrir la voie à un remplacement significatif des approches in vivo lors de l'évaluation des mécanismes physiopathologiques des virus causant des infections durant la grossesse. Ce nouveau modèle contribue à promouvoir le principe des 3R, qui vise à remplacer, réduire et affiner les expériences sur les animaux, et plus particulièrement le principe du remplacement.

En publiant la méthode exacte dans la revue scientifique STAR Protocols (Fahmi et al., 2022) telle qu’elle a été développée, d’autres équipes de scientifiques pourront reproduire cette technique – ce qui contribuera à terme à diminuer l’utilisation d’animaux chaque fois que c’est possible.

Les expériences sur les animaux sont autorisées uniquement s’il n’existe aucune méthode alternative permettant d’apporter une réponse à la problématique posée. L’Institut de virologie et d’immunologie IVI s’engage pour le développement de méthodes alternatives.

Légende infographie

Méthode du nouveau modèle in vitro : du prélèvement placentaire à la culture du tissu ce qui permet  d’étudier le placenta humain, par exemple, après une infection au SARS-CoV-2.

 


corona et palcenta

Le placenta humain, une cible du SARS-CoV-2

Que se passe-t-il dans le placenta humain après une infection au SARS-CoV-2 ? Les équipes de recherche de l’IVI et du CHUV ont pu déterminer d’une part que les cellules du placenta humain pouvaient être infectées par le SARS-CoV-2, et d’autre part que le virus pouvait y proliférer et infecter les cellules placentaires avoisinantes.


Dernière modification 02.08.2022

Début de la page

https://www.ivi.admin.ch/content/ivi/fr/home/themen/corona.html