La peste porcine africaine représente un risque réel et un danger pour la santé animale en Suisse. A ce jour aucun vaccin n’est autorisé pour cette maladie classée hautement contagieuse dans l‘ordonnance sur les épizooties. L’IVI joue un rôle essentiel dans la lutte contre la peste porcine africaine :
en tant que laboratoire national de référence, l'IVI assure le diagnostic de ce virus en Suisse.
la recherche effectuée sur ce virus est primordiale pour la prévention et la lutte.
Actuel
Résultats très importants : différents facteurs influencent l’évolution de la maladie
Le statut d’hygiène des porcs joue un rôle important dans la sévérité de la maladie lors d’une infection avec une souche atténuée du virus de la peste porcine africaine. L’étude des animaux survivants permettra à terme de développer un vaccin.
De récents travaux de recherche menés à l’IVI en collaboration avec l’Université de Berne viennent d’être publiés dans la revue PLOS Pathogens.
Vidéo "Peste porcine africaine : le statut d’hygiène des porcs joue un rôle important dans le développement de la maladie"
Quels sont les résultats les plus importants de votre étude ? En quoi ces résultats contribuent-ils à long terme à développer un vaccin ? Ecoutez les réponses d’Emilia Radulovic.
Vidéo "Peste porcine africaine : Symptômes cliniques chez le porc – comment et quand réagir ?"
Même si la Suisse est aujourd’hui indemne de la peste porcine africaine (PPA), l’Institut de virologie et d’immunologie (IVI) étudie les caractéristiques des souches de PPA qui circulent en Europe. Le fait d’être à la pointe des connaissances est essentiel non seulement pour assurer un diagnostic efficace et sûr en cas d’apparition de la maladie en Suisse, mais également afin de pouvoir fournir au service vétérinaire suisse des informations capitales aux niveaux virologique, immunologique, clinique et pathologique.