Biosécurité à l’IVI

Comment travailler en toute sécurité avec des agents responsables d’épizooties hautement contagieuses ou de zoonoses

Le site de l’IVI à Mittelhäusern dispose d’une installation adaptée pour réaliser tous les travaux portant sur des épizooties hautement contagieuses ou des zoonoses (maladies contagieuses pour l’homme et l’animal). Il est possible d’y effectuer des activités impliquant des agents responsables d’épizooties des groupes de risque 1 à 4 et des agents zoonotiques des groupes de risque 1 à 3. Les agents responsables d’épizooties hautement contagieuses du groupe de risque 4 ne représentent pas un danger pour l’être humain mais présentent un risque pour les espèces animales réceptives. L’enveloppe du bâtiment dans lequel se situe l’installation de haute sécurité répond, comme le prescrit la loi, à la norme de sécurité biologique de niveau 4 pour la manipulation d’agents responsables d’épizooties. Au sein de cette installation, il y a des laboratoires de niveau de sécurité biologique 3 (BSL3) pour les travaux avec des agents zoonotiques.

Le site de l’IVI à la Faculté Vetsuisse de Berne dispose de laboratoires de diagnostic et de recherche de niveau de sécurité biologique 2 (BSL2), dans lesquels il est possible de travailler avec des agents pathogènes des groupes de risque 1 et 2.

Travailler en toute sécurité

Travailler en toute sécurité est le point essentiel lors de la manipulation d’agents responsables d’épizooties hautement contagieuses et de zoonoses. Il s’agit de mettre en œuvre des techniques, des pratiques et des principes qui empêchent la dissémination involontaire des agents infectieux et donc l’exposition des personnes, des animaux et de l’environnement à ces agents pathogènes. Cela requiert la mise en place d’un ensemble de mesures sophistiquées, définies par des dispositions légales et des normes. L’IVI utilise à cette fin l’accord de l’Atelier CEN (CEN Workshop Agreement, CWA) 15973 et les normes minimales de gestion du risque biologique (Minimum Biorisk Management Standards) de l’Eu-FMD pour les laboratoires qui travaillent avec le virus de la fièvre aphteuse.

Pour ce faire, l’IVI applique des mesures techniques (pression dans les locaux de travail inférieure à la pression atmosphérique, filtrage de l’air sortant, inactivation des eaux usées, etc.), des mesures organisationnelles (travail selon des procédures strictement réglementées, signalisation adéquate des zones, etc.) et le port d’équipements de protection individuelle (adaptés aux risques). Des formations et des entraînements poussés sont nécessaires pour toutes les personnes qui travaillent dans ces secteurs.

Contrôles et entretien

L’IVI dispose d’un plan d’entretien détaillé afin que les secteurs critiques de l’installation soient contrôlés régulièrement par sa propre équipe technique ou par des spécialistes externes. Les contrôles effectués par le canton garantissent que les prescriptions légales selon l’ordonnance sur l’utilisation confinée et l’ordonnance sur les accidents majeurs sont appliquées en Suisse.  

Avant même que les travaux de recherche et de diagnostic puissent commencer, les autorités fédérales sont informées des activités envisagées. Ce n’est qu’après avoir obtenu l’accord des autorités que les activités impliquant des agents responsables d’épizooties hautement pathogènes et de zoonoses des groupes de risque 3 ou plus peuvent commencer. Ces autorisations sont limitées dans le temps afin de garantir leur mise à jour (ECOGEN).

Informations complémentaires

https://www.ivi.admin.ch/content/ivi/fr/home/sicherheit/sicherheit.html