En tant que laboratoire national de référence pour la rage chez l’homme et l’animal, le Centre suisse de la rage de l’IVI est responsable du diagnostic de la rage chez l’homme et l’animal, une activité consistant principalement à contrôler la sérologie de la vaccination en médecine humaine et vétérinaire ainsi que les préparations d’immunoglobulines antirabiques pour la prophylaxie postexpositionnelle (PEP). Fort de son expertise, le centre appuie les autorités sanitaires et vétérinaires (fédérales et cantonales) dans la détection et la surveillance et conseille des médecins, des vétérinaires, des personnes concernées au sein de la population et des autorités. Il répond par exemple à des questions relatives à des morsures de chiens suspectés d’être enragés en Suisse et à l’étranger (prophylaxie pré et postexposition), à des voyages internationaux avec des animaux domestiques ou à la circulation d’animaux dans le cadre du Pets Travel Scheme (PETS).
Rage en Suisse : un combat de tous les jours

La rage est mortelle tant pour l’homme que pour l’animal et on estime qu’elle tue chaque année près de 59 000 personnes, majoritairement des enfants dans les pays en développement. Environ 99 % des cas chez l’homme sont dus à des morsures de chiens infectés. La Suisse a déployé de gros efforts pour combattre cette épizootie – et avec succès, puisqu’elle est désormais considérée officiellement comme indemne de la rage terrestre depuis 1999. Un combat de tous les jours pour maintenir ce statut !
Quel risque pour la Suisse ?
Tout animal, qu’il s'agisse d’un chien, d’un chat ou d’un furet, qui est amené d’un pays à risque de rage et qui entre en Suisse sans une protection immunitaire suffisante en enfreignant les exigences de l’EU-PETS (European Pet Travel Scheme) met à nouveau en danger la santé humaine et animale. Si un cas de rage importé se produit, des enquêtes approfondies sont nécessaires pour déterminer qui (humains et animaux) a été en contact avec l’animal infecté. Les humains exposés doivent se soumettre à une vaccination post-exposition et les animaux contacts doivent être euthanasiés. Par conséquent, l’importation de chiens, de chats et de furets doit être strictement contrôlée.
Agir vite est primordial
La rage est une maladie du système nerveux central, et est presque toujours mortelle pour les humains et les animaux. La période d’incubation du virus peut varier d’une semaine à plusieurs mois (généralement 1 à 3 mois chez l’homme) avant l’apparition des symptômes. Un diagnostic fiable n’étant possible qu’en examinant le cerveau, les animaux suspects doivent donc être euthanasiés. En cas de suspicion, des mesures rapides doivent être prises pour protéger les personnes potentiellement exposées contre cette zoonose mortelle.
Bien s’informer avant de voyager
Avant de partir, il faut bien s’informer : l’aide en ligne de l’OSAV prodigue toutes les informations nécessaires pour revenir en Suisse sans inconvénient avec son animal de compagnie. Sur place, si vous êtes dans un pays à risque, ne touchez aucun animal errant et surtout ne ramenez aucun animal, car il peut être infecté et vous contaminer.
Le Centre suisse de la rage suit la situation
En 2022, le Centre suisse de la rage, situé à l’Institut de virologie et d’immunologie (IVI), a examiné un total de 110 échantillons dans le cadre de la surveillance en Suisse. Le Centre suisse de la rage est compétent pour le diagnostic de la rage chez l’homme et l’animal ainsi que pour le contrôle sérologique de l’efficacité de la vaccination antirabique en médecine humaine et en médecine vétérinaire.
Informations complémentaires
Links
Rapports annuels du Centre suisse de la rage
Factsheet: Das EU-PETS und Massnahmen bei Nichtbeachtung (IVI - en allemand)
LA RAGE Ne la ramenez pas dans vos bagages ! (Service de la consommation et des affaires vétérinaires, GE.CH)
Contact
Institut de virologie et d'immunologie (IVI)
Länggassstrasse 122
Postfach 3350
3001 Berne
Téléphone +41 (0)31 684 23 78
Contact