
Quoi de neuf

RocketVax SA annonce de nouvelles avancées dans le développement de vaccins de deuxième génération contre le COVID-19
Comme le virus SARS-CoV-2 demeurera et continuera à muter, la recherche et le développement de vaccins efficaces doivent être poursuivis en priorité. Le groupe de recherche du professeur Volker Thiel à l'Institut de virologie et d'immunologie et à l'Université de Berne développe des vaccins avec un virus SARS-CoV-2 atténué.

Peste porcine africaine : des facteurs liés à l'hôte jouent un rôle important dans l'évolution de la maladie
De récents travaux de recherche menés à l’IVI en collaboration avec l’Université de Berne viennent d’être publiés dans la revue PLOS Pathogens.
Covid 19 : un candidat vaccin à vecteur viral plus efficace
Face à la pandémie due au SARS-CoV-2, de nombreux projets de recherche ont été lancés pour développer des vaccins visant à lutter contre ce nouvel agent pathogène. Dans une récente publication parue dans le journal npj vaccines du groupe Nature, des scientifiques de l’Institut de virologie et d’immunologie (IVI) et de l’Université de Berne présentent un candidat vaccin contre le COVID-19 utilisant le virus de la stomatite vésiculaire (VSV) comme vecteur viral. Leurs travaux montrent que des vaccins contre le COVID-19 vectorisés par le VSV injectés par voie intramusculaire aux souris induisent de fortes réponses anticorps contre la proteine spike S du SARS-CoV-2 si la glycoprotéine G du VSV est ajoutée au vecteur viral.
SARS-CoV-2 : un vaccin nasal en perspective
Dans le cadre du Programme national de recherche « Covid-19 » (PNR 78) du Fonds national suisse (FNS), des scientifiques de Berne, Genève, Berlin et Riems (Allemagne) ont développé deux candidats vaccins contre le SARS-CoV-2. La phase I des essais cliniques nécessaires à l’autorisation de mise sur le marché est en préparation grâce à une coopération de recherche qui vient d’être signée avec l’entreprise bâloise de biotech RocketVax SA.
Communiqué de presse du Fonds national suisse
Communiqué de presse de RocketVax (anglais)
Recherche novatrice sur de nouveaux vaccins contre le Covid-19 (PDF, 364 kB, 02.12.2021)Volker Thiel, virologue à l’Institut de virologie et d’immunologie, effectue des recherches sur une autre forme de vaccin. Il développe un vaccin vivant atténué, c’est-à-dire une forme du virus qui ne rend pas malade, mais qui provoque tout de même une réponse immunitaire.
Pour éradiquer le virus de la BVD, il faut bien le connaître (PDF, 114 kB, 17.09.2021)L’éradication de la diarrhée virale bovine (BVD) progresse, mais le virus n’a pas encore entièrement disparu de Suisse. Une étude qui présente les dernières connaissances sur le virus et la lutte menée contre lui vient de paraître. Elle a été réalisée par l’IVI et l’OSAV, en collaboration avec les services vétérinaires des cantons de Soleure et de la Suisse primitive. Il importe désormais de dépister le plus rapidement possible les dernières chaînes d’infection et de protéger les troupeaux de bovins indemnes de BVD contre des réinfections.
Un zoo in vitro aide à comprendre le SARS-CoV-2 (PDF, 128 kB, 19.07.2021)Un groupe de recherche de l’Institut des maladies infectieuses (IFIK) de l’Université de Berne et de l’Institut de virologie et d’immunologie (IVI) a utilisé des modèles avancés de culture cellulaire pour constituer une collection unique de cultures in vitro des cellules tapissant les voies respiratoires de divers animaux domestiques et sauvages pour déterminer quels animaux sont susceptibles d’être infectés par le SARS-CoV-2.
L’entreprise BioCopy Holding AG et l’Institut de virologie et d’immunologie (IVI) entament une collaboration dans le domaine de la peste porcine africaine (PDF, 106 kB, 21.04.2021)L’entreprise BioCopy Holding AG et l’Institut de virologie et d’immunologie (IVI) annoncent la signature d’un accord de coopération pour la recherche d’un vaccin et le développement de nouvelles méthodes de diagnostic contre la peste porcine africaine (PPA). Après avoir circulé pendant des années en Europe de l’Est, le virus de la PPA, mortel pour les porcs et les sangliers, a atteint l’Est de l’Allemagne en 2020.
Pourquoi SARS-CoV-2 préfère se propager dans les voies respiratoires supérieures (PDF, 163 kB, 27.04.2021)Que se passe-t-il dans nos voies respiratoires après une infection au SARS-CoV-2 ? Des chercheur·e·s de l’institut des maladies infectieuses (IFIK) de l’Université de Berne et de l’Institut fédéral de virologie et d’immunologie (IVI) ont pu déterminer comment le virus se multiplie dans les voies respiratoires et comment la réponse immunitaire innée est stimulée par l’infection. Leurs découvertes pourront servir au développement de médicaments antiviraux et de mesures préventives contre SARS-CoV-2.
Communiqués de presse les plus récents
Tous les communiqués de presse
Javascript est requis pour afficher les communiqués de presse. Si vous ne pouvez ou ne souhaitez pas activer Javascript, veuillez utiliser le lien ci-dessous pour accéder au portail d’information de l’administration fédérale.
Dernière modification 23.09.2022