News

Change in leadership at the Institute for Virology and Immunology (IVI)

Barbara Wieland will lead the Institute of Virology and Immunology (IVI) from 3 May 2021. She succeeds Christian Griot, who is retiring after 28 years at the head of the Institute.

Barbara Wieland (1)

Barbara Wieland is a veterinarian with 20 years’ experience in research, development cooperation and veterinary epidemiology. She has vast experience in combatting epizootic disease and zoonoses, as well as in-depth knowledge of One Health approaches.After completing her PhD in Veterinary Medicine at the University of Bern, Barbara joined the Royal Veterinary College and Pirbright Institute in London, where she worked as a postdoctoral researcher in the field of Molecular Epidemiology. Following this, Barbara lectured in  Veterinary Epidemiology at the Royal Veterinary College for several years where, amongst other things, she was course director for the College’s Masters programme in Control of Infectious Diseases in Animals, while also taking part in several international research projects. From 2015, she led the herd health team at the International Livestock Research Institute (ILRI) in Ethiopia, from where she co-ordinated projects in East Africa, West Africa and Asia. Prior to this, Barbara spent three years in Mongolia, where she worked as project manager for the Swiss Agency for Development and Cooperation (SDC).

You have a wealth of experience in Epidemiology and most recently led a herd health management team for the International Livestock Research Institute (ILRI) in Ethiopia. What made you take the reins at the IVI?

There are lots of reasons, although chief among them is my interest in combatting highly contagious animal diseases and zoonoses at local, national and international level. It’s always extremely interesting to get to understand the systems that lead to the development of chains of transmission in contagious diseases and to use that understanding to develop effective approaches to dealing with them, in which virology and immunology obviously play an essential role. Over the last few years, I’ve had the opportunity to work on the monitoring and control of epizootic diseases in a number of countries in Europe, Asia and Africa, all of which have vastly divergent livestock production systems. Unfortunately, I’ve also seen the extent of the damage that these diseases can wreak time and time again.
The African swine fever virus, foot-and-mouth disease and the worldwide programme to eradicate ovine rinderpest, among others, became particularly prominent themes in my work over recent years, and I hope that the international network that I’ve been able to develop will also be useful to the IVI.
The IVI doesn’t only work on conventional, highly contagious diseases and zoonoses, such as rabies, but will certainly also have a much greater involvement in combatting newly identified zoonoses in the future. The relationship between people, animals and the environmental health is fascinating, and I’m looking forward to the challenge of leading the IVI in the One Health approach going forward.
Of course, I also have personal reasons for accepting. After spending more than 15 years abroad, this position offers a wonderful opportunity to return to Switzerland, to come home, and I’m delighted to have the chance to take the experiences that I’ve gained in recent years and apply it here.

What are the main challenges facing the IVI?

When you look at the IVI’s mandate, control of epizootic diseases clearly takes centre stage. There are surely still known and new, as-yet unidentified risks to Switzerland, to which the IVI will have to make an important contribution, either in terms of diagnosis or research, in order to keep up to date and in so doing, protect Switzerland’s animal and human populations against infectious diseases. Outbreaks of viral diseases in Switzerland and in neighbouring countries, such as the cases of African swine fever that have been identified in wild boar in several EU member states, demonstrate the importance of always being prepared. Nevertheless, experience gained in recent years also shows that interdisciplinary work is essential to implementing the right solutions. This is particularly true when dealing with zoonoses. Much has been learned in this regard during the Covid-19 pandemic. The IVI must therefore continue to adapt to new situations and shift focus, as it has over the course of the last few years. I don’t think that the IVI will ever be an institute for which it will simply be “business as usual”. You have to be able to look ahead and understand and analyse new risks. Basic research plays an essential role in this. In Mittelhäusern and the laboratory at the Vetsuisse faculty in Bern, the IVI has two facilities that enable it to promote research into and implementation of measures for the benefit of public and animal health. Increasing the use of One Health approaches to deal with issues, that is to say working in an interdisciplinary way and making use of systems research at the point where people, animals and the environment intersect, to create added value will allow the IVI to overcome the challenges that the future brings, thanks in no small part to IVI’s experienced employees and its cooperation with other institutions. Of this I am very confident.

Do you already have an idea of what you’d like to get to grips with during your first few weeks in office?

In the last few weeks, I’ve had the great pleasure of being able to chat with my predecessor, Christian Griot, several times and benefit from his experience. This helped me immensely in my preparation and I’m deeply grateful to him for his time. That being said, there will still be many new aspects for me to get to grips with during my first few weeks, and I’ll definitely take enough time to get to know the staff and working processes at the IVI properly. I’ll also be meeting with representatives from other institutes and interest groups to discuss the ways in which we can meaningfully co-operate to tackle impending challenges.

https://www.ivi.admin.ch/content/ivi/en/home/das-ivi.html

Institut de virologie et d'immunologie IVI

L’Institut de virologie et d’immunologie (IVI) est le laboratoire de référence suisse pour le diagnostic, la surveillance et le contrôle des épizooties virales hautement contagieuses, y compris des zoonoses virales (maladies infectieuses qui se transmettent de l’animal à l’homme). Il est aussi chargé de l’autorisation et du contrôle des vaccins et immunosérums vétérinaires. En collaboration avec la faculté Vetsuisse de l’Université de Berne, l’IVI est chargé de la recherche et de l’enseignement dans le domaine de la virologie et de l’immunologie.
L’IVI est rattaché à l’Office fédéral de la sécurité alimentaire et des affaires vétérinaires (OSAV).

Actuel

Changement à la tête de l’Institut de virologie et d’immunologie IVI

Depuis le 3 mai 2021, Barbara Wieland a repris la direction de l’Institut de virologie et d’immunologie (IVI). Elle succède à Christian Griot, qui a pris sa retraite après 28 ans en tant que chef de l’Institut.

Barbara Wieland (1)

Vétérinaire de formation, Barbara Wieland a 20 ans d’expérience dans la recherche, la coopération au développement et l’épidémiologie vétérinaire. Elle dispose d’un vaste savoir dans la lutte contre les épizooties et les zoonoses et possède des connaissances approfondies dans le domaine One Health. Après avoir obtenu son doctorat en médecine vétérinaire à l’Université de Berne, Barbara Wieland a travaillé au Royal Veterinary College de Londres et au Pirbright Institute en qualité de post-doctorante en épidémiologie moléculaire. Elle a ensuite été pendant plusieurs années chargée de cours en épidémiologie vétérinaire au Royal Veterinary College, où elle a notamment assuré la direction de la formation de master sur le contrôle des maladies infectieuses chez l’animal et participé à différents projets internationaux de recherche. Depuis 2015, elle assumait la fonction de cheffe d’équipe en santé des troupeaux au sein de l’Institut international de recherche sur l’élevage (ILRI) en Éthiopie, d’où elle a coordonné des projets en Afrique de l’Est de de l’Ouest ainsi qu’en Asie. Elle avait officié auparavant durant trois ans comme responsable de projet pour la Direction du développement et de la coopération en Mongolie.

Vous avez une longue expérience en épidémiologie et votre dernière fonction était la direction d’une équipe chargée de la santé des troupeaux en Éthiopie pour l’Institut international de recherche sur l’élevage (ILRI) : qu’est-ce qui vous a motivé à prendre la direction de l’IVI ?

Cette décision, je l’ai prise pour plusieurs raisons, mais surtout parce que je m’intéresse au contrôle des épizooties et zoonoses hautement contagieuses au plan aussi bien local que national et international. Je trouve réellement passionnant de comprendre les systèmes qui sous-tendent des chaînes de transmission de maladies infectieuses et de s’appuyer sur ces connaissances pour trouver des solutions efficaces, dans lesquelles tant la virologie que l’immunologie sont extrêmement importantes. J’ai eu l’occasion de travailler ces dernières années sur la surveillance et le contrôle des épizooties dans plusieurs pays d’Europe, d’Asie et d’Afrique et ce, dans des systèmes de production animale totalement différents. J’ai malheureusement constaté à maintes reprises à quel point ces maladies pouvaient provoquer des dégâts.
Je me suis beaucoup consacrée, durant les années écoulées, à des thématiques comme la peste porcine africaine, la fièvre aphteuse et le programme global d’éradication de la peste chez les petits ruminants et j’espère que le réseau international que j’ai pu me constituer sera également utile à l’IVI.
L’IVI ne se penche d’ailleurs pas seulement sur les épizooties et zoonoses hautement contagieuses classiques comme la rage ; il sera sans doute amené à s’occuper de plus en plus aussi aux nouvelles zoonoses émergentes. Étudier les liens entre santé publique, animale et environnementale me passionne et je me réjouis aussi d’accompagner l’IVI dans ses futures tâches en lien avec l’approche One Health.
Et bien sûr, ma décision a aussi été motivée par des raisons personnelles. Après plus de 15 ans passés à l’étranger, ce nouveau poste est une formidable opportunité pour moi de revenir en Suisse, de rentrer chez moi, et je me réjouis vraiment de tirer parti, ici aussi, des expériences que j’ai accumulées au fil des années.

Quels sont les principaux défis de l’IVI ?

Le mandat de prestations de l’IVI indique clairement que la priorité de l’institut consiste à contrôler les épizooties. Dans ce domaine aussi, il ne fait aucun doute que l’IVI doit jouer un rôle important dans la gestion des risques, qu’ils soient connus ou nouveaux, et ce, aussi bien dans le diagnostic que dans la recherche, pour rester à la pointe et protéger l’être humain et l’animal des maladies infectieuses en Suisse. Les foyers de maladies virales qui se sont déclarés en Suisse et dans certains de ses pays voisins, comme les cas de peste porcine africaine qui ont été observés chez des sangliers dans plusieurs États de l’UE, ont montré que nous devons nous préparer et rester prêts. Mais les expériences des dernières années ont aussi révélé qu’une collaboration interdisciplinaire est indispensable pour pouvoir mettre en œuvre de bonnes solutions. Surtout quand on a affaire à des zoonoses. La pandémie de Covid-19 nous aura d’ailleurs permis d’en apprendre beaucoup dans ce domaine. L’IVI doit donc continuer à s’adapter aux nouvelles donnes et pouvoir modifier ses priorités comme il l’a déjà fait durant les années écoulées. Je pense d’ailleurs que l’IVI ne pourra jamais être un institut se complaisant dans la routine. Il faut toujours être dans l’anticipation et être capable de comprendre et d’évaluer de nouveaux risques. Dans ce domaine, la contribution de la recherche fondamentale est essentielle. L’IVI dispose de deux sites, l’un à Mittelhäusern et l’autre étant le laboratoire de la faculté Vetsuisse de Berne, ce qui lui permet de faire progresser la recherche et de la transposer dans la pratique, dans l’intérêt de la santé publique et animale. C’est en abordant davantage les problèmes selon une approche One Health, c’est-à-dire en travaillant de manière interdisciplinaire et en appliquant une méthode de recherche systémique intégrant humains, animaux et environnement pour créer une valeur ajoutée, que l’IVI pourra relever les défis futurs. Et bien sûr, tout cela sera également possible grâce au personnel expérimenté de l’IVI et à la collaboration avec d’autres institutions. Je suis certaine que nous serons à même de relever tous ces défis.

Avez-vous déjà une idée de ce que vous voulez entreprendre au cours des premières semaines de votre mandat ?

J’ai eu la chance de pouvoir échanger à plusieurs reprises ces dernières semaines avec mon prédécesseur, Christian Griot, et de profiter de ses expériences. Ces discussions m’ont beaucoup aidée à me préparer à ma nouvelle fonction et je lui en suis très reconnaissante. Cela dit, les premières semaines seront riches en nouveautés pour moi et je souhaite prendre le temps de bien connaître les processus de travail et les membres du personnel de l’IVI. Ensuite, je compte rencontrer des représentants d’autres organismes et groupes d’intérêt et discuter avec eux de la manière dont nous pouvons relever ensemble de manière judicieuse les défis à venir.

https://www.ivi.admin.ch/content/ivi/fr/home/das-ivi.html