DEFR

Innosuisse

En 2023, Innosuisse a bien rempli les objectifs fixés

Le 24 avril 2024, le Conseil fédéral a approuvé le rapport de gestion 2023 de l’Agence suisse pour l’encouragement de l’innovation. Il estime qu’Innosuisse est en bonne voie de réaliser les objectifs qui lui ont été fixés pour la période 2021-2024. À la fin de l’année 2023, près de 600 start-up suisses participaient au programme de coaching de l’agence.                  

Ukraine

Ukraine : dépréciation des valeurs patrimoniales russes gelées en Suisse

Au 31 décembre 2023, la valeur des avoirs gelés à la suite des sanctions édictées à l’encontre de la Russie se montait à 5,8 milliards de francs. Elle est inférieure de 1,7 milliard de francs au montant communiqué en décembre 2022. Cette différence est imputable à la dépréciation de titres. À ce jour, 17 biens immobiliers sont en outre gelés dans 7 cantons.

Vins suisses

Les vins suisses augmentent leurs parts de marché dans une consommation en baisse

Dans un contexte de consommation tendu, les vins suisses ont affiché l’an dernier de bons résultats. En 2023, les parts de marché des vins suisses ont augmenté de 1,6% malgré une consommation en baisse. Elles s’élèvent désormais à 38,6%. La consommation globale de vins est quant à elle descendue de 1,3 millions de litres par rapport à 2022 pour atteindre 235,9 millions.

Artemis Accords

Coopération internationale dans l’espace: la Suisse signe les accords Artemis

Le conseiller fédéral Guy Parmelin a signé les accords Artemis pour la Suisse le 15 avril 2024 à Washington. Les accords Artemis sont une déclaration d’intention politique exprimant la compréhension commune au sein des États signataires des principes selon lesquels ils souhaitent explorer et exploiter la Lune, Mars et d’autres corps célestes.

Céremonie de signature 

Paquet Horizon

Paquet Horizon : le Conseil fédéral fixe le financement des mesures transitoires pour 2024

Le Conseil fédéral a adopté le 10 avril 2024 des mesures transitoires pour les appels à projets 2024 du paquet Horizon 2021-2027 (Horizon Europe, programme Euratom, ITER et programme pour une Europe numérique). Celles-ci seront financées à hauteur maximale de 650 millions de francs. Sont mis à disposition à cet effet les moyens que le Parlement a approuvés fin 2020 pour la participation de la Suisse au paquet Horizon. L’association au paquet Horizon dans les meilleurs délais reste l’objectif du Conseil fédéral.

Communiqués

Tous

Javascript est requis pour afficher les communiqués de presse. Si vous ne pouvez ou ne souhaitez pas activer Javascript, veuillez utiliser le lien ci-dessous pour accéder au portail d’information de l’administration fédérale.

Vers le portail d’information de l’administration fédérale

Pour voir les contributions, merci de vous connecter sur X.

Le conseiller fédéral

« Cordiale bienvenue au Département de l'économie, de la formation et de la recherche »

Guy Parmelin,
Conseiller fédéral

https://www.wbf.admin.ch/content/wbf/fr/home.html